Rogatien commence la musique à l’âge de neuf ans avec le piano puis, à seize ans, il entame sa formation à l’orgue qu’il étudie au CRR de Rueil-Malmaison dans la classe de Paul Goussot.

Il y suit également des cours d’écriture dans la classe de Joachim Jousse. Passionné par la musique vocale, il crée en décembre 2017 un ensemble vocal à voix mixtes, le Chœur Éphata, dont le but est de diffuser les richesses du répertoire sacré de chant choral par le biais de concert à entrée libre.

Il enregistre également plusieurs disques avec Bayard Musique, réunissant des harmonisations de chants liturgiques. Parallèlement à sa formation de chef de chœur qu’il suit avec Marc Korovitch au CRR de Paris puis avec Anass Ismat au PSPBB, Rogatien dirige les Petits Chanteurs de Saint Charles (Versailles) puis les Petits Chanteurs de Saint Dominique (Yvelines), manécanteries qui réunissent respectivement 70 enfants et 40 garçons, avec la transmission de ce trésor comme principal objectif.

Depuis septembre 2023, il dirige également la Maîtrise de Saint-Christophe, aux côtés de Romane Belliot. Diplômé de l’École du Chœur Grégorien de Paris, il est régulièrement formateur à des sessions de chant grégorien, dans le but de diffuser ce chant traditionnel, source inépuisable d’inspiration.